Marchés publics des zones de police et des zones de secours : toutes les possibilités de délégations doivent être rendues effectives
Alors qu’une précédente demande au Ministre de l’Intérieur de l’époque était restée sans réponse, l’UVCW, avec ses associations-sœurs flamande (VVSG) et bruxelloise (Brulocalis), a interpellé la nouvelle Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, pour qu’enfin toutes les possibilités de délégations de compétences du conseil au collège, tant dans les zones de police que dans les zones de secours, puissent être mises en œuvre.
Pour rappel, la loi du 15 juillet 2018 portant des dispositions diverses Intérieur (M.B., 25.9.2018) a notamment modifié l’article 85 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, en vue d’adapter les règles de compétences des organes des zones de secours en matière de marchés publics. La possibilité de délégation des compétences du conseil au collège de zone a ainsi été étendue aux marchés publics relevant du budget extraordinaire, dans la limite d’un seuil devant encore être fixé par arrêté royal.
De même, en s’inspirant de ces nouvelles règles de compétences, une loi du 1er mars 2019 (M.B., 3.4.2019) a modifié la loi sur la police intégrée du 7 décembre 1998. Elle aussi a étendu la possibilité de délégation des compétences du conseil au collège de police, pour les marchés publics relevant du budget extraordinaire, dans la limite d’un seuil devant là aussi être fixé par arrêté royal.
Afin de rendre effective cette possibilité de délégation, tant au sein des zones de secours que des zones de police, il est primordial que ce seuil maximal de délégation soit enfin fixé. Et dans la mesure où tant la loi sur la sécurité civile que la loi sur la police intégrée permettent par ailleurs une délégation au commandant ou chef de corps ou encore aux autres membres du personnel des zones, jusqu’à 30.000 euros htva, peu importe que les marchés concernés soient financés à l’ordinaire ou à l’extraordinaire, le seuil de délégation au collège pour les marchés financés à l’extraordinaire devra nécessairement dépasser les 30.000 euros htva, sinon ces possibilités de délégation distinctes n’auraient pas de sens.
Par conséquent, selon le but poursuivi en l’occurrence de donner plus de souplesse de fonctionnement aux zones de secours et de police, tout en conservant une certaine cohérence avec la réglementation des marchés publics, nous réclamons que ce seuil de délégation soit fixé au niveau du seuil de procédure négociée sans publication préalable dont il est question à l’article 42, par. 1er, 1°, a), de la loi du 17 juin 2016, soit à l’heure actuelle 139.000 euros htva.
Notices inforum

15.07.2018 Loi portant des dispositions diverses Intérieur

01.03.2019 Loi mod. la loi du 07.12.1998 [...] en vue de préciser les règles de compétence en matière de marchés publics applicables aux zones de police et aux zones de secours
Marchés publics : Elodie Bavay - Mathieu Lambert - Marie-Laure Van Rillaer
Police locale : John Robert - Isabelle Dugailliez
Lire aussi en Marchés publics/ PPP/ Concessions
Formations - Marchés publics
- Clés pour comprendre les marchés publics
- La rédaction des actes administratifs
- Les marchés publics
- Sensibilisation à la dématérialisation des marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- Sensibilisation aux marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- Comment lutter contre le dumping social dans le cadre de vos marchés publics ?
- L'accord-cadre : aperçu théorique et mise en pratique
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la plateforme eProcurement
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur le module « Shop»
- La dématérialisation des marchés publics et les obligations de transparence
- Maîtriser la procédure négociée et les marchés de faible montant
- Marchés publics : exécution, modification de marché et contentieux – en pratique
- Marchés publics : sélection, attribution, motivation et information
- Comment veiller au respect de la réglementation RGPD dans vos contrats et conventions ?
- Insolvabilité des entrepreneurs et marchés publics
- La motivation des actes en matière de marchés publics
- Les concessions de travaux et de services
- Les exceptions à la réglementation sur les marchés publics
- Marchés publics de travaux : focus sur la sécurité dans le cadre d’un chantier
- Marchés publics durables
- Gestion de terres excavées : optimiser les coûts de vos marchés de travaux
- La responsabilité décennale dans les marchés publics de travaux
- La révision des prix dans les marchés publics
- La sélection qualitative dans les marchés de travaux
- Les prix dans les marchés publics de travaux
- Marchés de travaux : défauts d’exécution, réclamations de l’adjudicataire et réception