Nouvelle plateforme e-procurement
Depuis plusieurs années déjà, le SPF BOSA travaille à la mise en place d’une nouvelle plateforme e-procurement.
L’actuelle plateforme, scindée en plusieurs environnements (e-notification, e-tendering, etc.) est destinée à être remplacée par une plateforme intégrée de la commande publique. Le SPF BOSA s’est engagé à renouveler en profondeur les fonctionnalités existantes, à mettre en œuvre quelques nouvelles fonctionnalités pratiques, mais aussi à garantir la continuité de ses services d'une manière conforme au cadre législatif belge et européen.
Pour évaluer les attentes et besoins des utilisateurs, le SPF BOSA avait mené au début de l’année 2021 une enquête.
Notre association, en tant que représentante des pouvoirs locaux wallons, a participé aux différentes présentations de l’état d’avancement du projet.
Au terme de plusieurs années de travail, de concertation et de présentation, la nouvelle plateforme est annoncée pour à partir du 2 mai 2023.
Notre association annonce déjà qu’elle informera ses membres des grandes nouveautés, comme à son habitude.
Par ailleurs, nos formations dédiées à l’utilisation des outils e-procurement seront adaptées aux nouveaux outils. Elles sont dispensées par un formateur accrédité.
Dans l’attente, l’on pourra toujours utilement suivre les conseils que le SPF BOSA vient de diffuser via sa newsletter :
- S’agissant d’une remise à zéro, il faut se créer un nouveau compte et pour ceux que ça concerne, se créer une nouvelle carte de visite et de nouveaux profils de recherche ;
- Des rectifications ou des interruptions pour des dossiers en cours pourront encore être publiées sur la plateforme actuelle ;
- La soumission via e-Tendering restera elle aussi possible sur la plateforme actuelle pour les dossiers publiés avant le 2 mai ;
- Il y aura donc une période de transition où les deux plateformes seront co-utilisées ;
- Un centre d’aide sera mis sur pied, mais n’est pas encore disponible (plus d’informations devraient arriver via la newsletter du SPF Bosa) ;
- Le SPF BOSA annonce des démonstrations permettant de découvrir la nouvelle plateforme.
Les auteurs
Lire aussi en Marchés publics / PPP / Concessions
Formations - Marchés publics
- Gérez vos procédures restreintes et négociées sur la plateforme e-Procurement
- Insolvabilité des entrepreneurs et marchés publics
- Les exceptions à la réglementation sur les marchés publics
- Les prix dans les marchés publics de travaux
- Marchés de travaux : défauts d’exécution, réclamations de l’adjudicataire et réception
- Marchés publics : sélection, attribution, motivation et information
- Comment lutter contre le dumping social dans le cadre de vos marchés publics ?
- L'accord-cadre : aperçu théorique et mise en pratique
- La dématérialisation des marchés publics
- La motivation des actes en matière de marchés publics
- La sélection qualitative dans les marchés de travaux
- Les concessions de travaux et de services
- Maîtriser la procédure négociée et les marchés de faible montant
- Marchés publics : exécution, modification de marché et contentieux – en pratique
- Marchés publics de travaux : focus sur la sécurité dans le cadre d’un chantier
- Marchés publics durables
- Marchés publics groupés : choisir entre la centrale d'achat ou le marché conjoint occasionnel
- Plateforme e-Procurement : focus sur la publication d’avis et d’errata