Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Travaux subsidiés : marché du SPW relatif aux prélèvements et essais en laboratoire ouvert aux communes

Mis en ligne le 1er Juillet 2011

La pérennité des infrastructures et la sécurité des citoyens impliquent la bonne exécution des chantiers relatifs à la voirie. Afin de s’assurer de la qualité de la pose de revêtement bitumeux, des essais de contrôle doivent être réalisés par l’entrepreneur dans le cadre de son plan qualité prévu à l’article 27 du cahier général des charges. Le pouvoir adjudicateur peut en outre procéder à des essais de contrôle.

La DGO1 a lancé un marché public pour les prélèvement et essais de contrôle par des laboratoires accrédités concernant ses propres chantiers sur voiries régionales.

Ce marché est étendu aux communes, par le biais d’une centrale de marchés. Il ne concerne cependant que les chantiers réalisés sur le réseau communal dans le cadre des travaux subsidiés par la Région wallonne. Les communes ont donc l’opportunité de bénéficier des conditions du marché de la DGO1 en évitant ainsi de devoir à chaque chantier passer un nouveau marché de service.

Le coût de ces essais pourra être inclut dans le calcul du subside dans le cadre de l’expérience-pilote ‘droit de tirage’ et du programme triennal.

L’ensemble des documents est disponible sur le site régional wallon des pouvoirs locaux.

L’Union des Villes et Communes salue naturellement l’ouverture de ce marché régional aux pouvoirs locaux. L’optimalisation et le développement des synergies entre la Région wallonne et les municipalités, dans le respect de l’autonomie communale, constitue un enjeu fondamental pour les pouvoirs locaux.

L'auteur

Alexandre Ponchaut

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômé en droit à l'ULB et titulaire d'un brevet en Immobilier de la SBS-EM en 2011, il assure la fonction de conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2008. Ses spécialisations sont la Politique de la Ville, le logement et la gestion du patrimoine.

Lire aussi

Date de mise en ligne

1er Juillet 2011

Type de contenu

>