Un arrêté royal fixe des règles particulières concernant les marchés publics de médicaments biologiques
Cet arrêté royal prévoit une série d’obligations en matière de marchés publics de médicaments biologiques, en vue de permettre une meilleure application de la règlementation relative aux marchés publics et d’assurer que la concurrence joue pleinement.
L’article 71bis de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, donne au Roi la compétence d’adopter des mesures spécifiques pour certaines catégories de produits remboursés dans le cadre de la législation relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, en vue de remédier à l'absence de libre concurrence et/ou à l'application non optimale ou sous-optimale de la loi relative aux marchés publics et à la sous-utilisation qui en résulte d'alternatives moins onéreuses ou potentiellement rentables.
L’arrêté royal du 13 septembre 2023 (M.B. 22.09.2023) met en œuvre cette disposition pour les médicaments biologiques.
Cet arrêté royal prévoit l’obligation, à charge des hôpitaux, d’attribuer un marché public pour les médicaments biologiques dans un délai de 9 mois après qu’une spécialité pharmaceutique soit inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables et disponible. Si tel n’est pas le cas, l’hôpital doit le signaler à l’INAMI avec motivation.
La durée du premier marché est limitée à 2 ans, prolongeable annuellement jusqu’à un maximum de 48 mois, si aucun médicament biosimilaire supplémentaire n’est remboursable au cours des 24 mois qui suivent le remboursement d’un premier biosimilaire et dans la période du 25ème au 36ème mois qui suit le remboursement d’un premier biosimilaire, selon les cas. La durée maximale des marchés publics ultérieurs est limitée à 4 ans.
Par ailleurs, l’article 3 de cet arrêté royal prévoit une série d’interdictions quant à l’utilisation de certains critères de sélection, de certains critères d’attribution et de certaines spécifications techniques. Notamment, il sera interdit d’exiger que le médicament soit déjà sur le marché pendant une période déterminée, de prévoir des critères liés à l’efficacité, la sécurité ou le profil de qualité du médicament biologique, ainsi que de permettre l’octroi de rabais si plusieurs lots sont attribués au même soumissionnaire, lorsque ce mécanisme s’applique également à au moins un lot pour lequel la concurrence est inexistante en raison de la protection de certains droits de propriété intellectuelle.
L’arrêté royal entrera en vigueur le dixième jour suivant sa publication au Moniteur belge, soit le 2 octobre 2023.
Notices inforum

13.09.2023 AR fixant des règles particulières concernant les marchés publics pour les médicaments biologiques
Lire aussi en Marchés publics/ PPP/ Concessions
Formations - Marchés publics
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la nouvelle plateforme
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la procédure négociée sans publication préalable
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la réalisation d’un avis de marché
- Marchés publics : exécution, modification de marché et contentieux – en pratique
- Marchés publics de travaux : focus sur la sécurité dans le cadre d’un chantier
- Comment lutter contre le dumping social dans le cadre de vos marchés publics ?
- Comment veiller au respect de la réglementation RGPD dans vos contrats et conventions ?
- Insolvabilité des entrepreneurs et marchés publics
- L'accord-cadre : aperçu théorique et mise en pratique
- La motivation des actes en matière de marchés publics
- Les concessions de travaux et de services
- Les exceptions à la réglementation sur les marchés publics
- Maitriser la procédure négociée et les marchés de faible montant
- Marchés publics : sélection, attribution, motivation et information
- Marchés publics durables
- Gestion de terres excavées : optimiser les coûts de vos marchés de travaux
- La responsabilité décennale dans les marchés publics de travaux
- La sélection qualitative dans les marchés de travaux
- Les prix dans les marchés publics de travaux
- Marchés de travaux : défauts d’exécution, réclamations de l’adjudicataire et réception