Ce document, imprimé le 19-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Personnel/RH

La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes

Dans le cadre de cette formation, organisée en petit groupe et résolument orientée vers la pratique professionnelle, nous vous proposons d’analyser de manière pratique l’utilisation du règlement de travail pour d’une part, respecter les obligations de mentions légales telles que prévues dans la loi et pour, d’autre part, tenter de donner à ce règlement de travail une valeur ajoutée dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux et la gestion des plaintes.  

Nous analyserons sur la base de questions pratiques, différentes hypothèses de situations à risques et nous coconstruirons des pistes de solutions pour chacune d’elles, et ce du point des acteurs clés en la matière : employeur, employé et conseiller en prévention.  Nous challengerons, à cet effet, les règlements de travail des participants.

Objectifs

La formation est un module de perfectionnement.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • vérifier et adapter si besoin votre règlement de travail aux dispositions en matière de gestion des risques psychosociaux ;
  • définir différentes hypothèses de situations à risque pouvant entrainer des plaintes : analyse des risques, analyse des plaintes qui peuvent être déposées par qui et devant qui , que doit faire, que peut faire ou ne pas faire l’employeur ? ;
  • coconstruire des pistes de solutions pour chacune d’elles.

Public cible

Cette formation s’adresse à des praticiens qui disposent d’une expérience professionnelle en matière de gestion des risques psychosociaux et qui souhaitent analyser leur règlement de travail au regard de la gestion des risques psychosociaux.

Prérequis

La formation nécessite d’avoir suivi au préalable la formation « La gestion des risques psychosociaux : quelles obligations pour l’employeur ? » ou de maitriser les bases légales et réglementaires en matière de gestion des risques psychosociaux et trajet de réintégration.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Laurence MARKEY (Avocate – Cabinet Younity)

Programme

Communication 15 jours avant la formation des règlements de travail

Sur la base de ces règlements de travail 

  • La formatrice formulera des observations sur ce qui pourrait ou devrait être amélioré au regard de la pratique et de la réglementation
  • Brainstorming au sujet des éléments problématiques
  • Rédaction de textes qui permettent de rencontrer les observations mentionnées en début de programme

Trois casus sont proposés aux participants : chacun des casus se rapporte à une ou plusieurs procédures en risques psychosociaux

  • Brainstorming avec les questions suivantes :
    • Quels sont les problèmes rencontrés ?
    • Comment peut-on les qualifier juridiquement ? RPS, harcèlement, violence ?
    • Quelle serait la réaction la plus adéquate
      • du travailleur pour dénoncer cette situation ?
      • de l’employeur en fonction de ce que le travailleur fait ?
      • quelles sont les conséquences du déclenchement de telle ou telle procédure ?
        • pour le travailleur ?
        • pour l’employeur ?

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
En amont de la formation, pensez à reparcourir votre règlement de travail afin d'identifier facilement les éléments se rapportant à la gestion des risques psychosociaux et gestion des plaintes. Le jour de la séance, munissez-vous de votre règlement de travail.

Prix (membres/non-membres)

110 / 165 €

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82