La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes
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Personnel / RH

La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Dans le cadre de cette formation, organisée en petit groupe et résolument orientée vers la pratique professionnelle, nous vous proposons d’analyser de manière pratique deux éléments de la gestion des risques psychosociaux : la prise en compte dans votre règlement de travail des mentions liées à la gestion des risques psychosociaux et la gestion des plaintes.  

L’analyse du règlement de travail se fera au départ de votre règlement de travail. Nous analyserons ensuite, sur base de casus, différentes hypothèses de situations à risque et nous coconstruirons des pistes de solutions pour chacune d’elles, et ce du point des acteurs clés en la matière : employeur, employé et conseiller en prévention.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • vérifier et adapter si besoin votre règlement de travail aux dispositions en matière de gestion des risques psychosociaux ;
  • définir différentes hypothèses de situations à risque pouvant entrainer des plaintes : analyse des risques, analyse des plaintes qui peuvent être déposées par qui et devant qui , que doit faire, que peut faire ou ne pas faire l’employeur ? ;
  • coconstruire des pistes de solutions pour chacune d’elles.

Prérequis

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite de maitriser les bases légales et réglementaires en matière de gestion des risques psychosociaux et trajet de réintégration ou d’avoir suivi au préalable la formation « La gestion des risques psychosociaux et le trajet de réintégration en pratique ».

Formateur(s) / Intervenant(s)

Laurence MARKEY (Avocate – Cabinet Younity)

Programme

Communication 15 jours avant la formation des règlements de travail

Sur la base de ces règlements de travail 

  • La formatrice formulera des observations sur ce qui pourrait ou devrait être amélioré au regard de la pratique et de la réglementation
  • Brainstorming au sujet des éléments problématiques
  • Rédaction de textes qui permettent de rencontrer les observations mentionnées en début de programme

Trois casus sont proposés aux participants : chacun des casus se rapporte à une ou plusieurs procédures en risques psychosociaux

  • Brainstorming avec les questions suivantes :
    • Quels sont les problèmes rencontrés ?
    • Comment peut-on les qualifier juridiquement ? RPS, harcèlement, violence ?
    • Quelle serait la réaction la plus adéquate
      • du travailleur pour dénoncer cette situation ?
      • de l’employeur en fonction de ce que le travailleur fait ?
      • quelles sont les conséquences du déclenchement de telle ou telle procédure ?
        • pour le travailleur 
        • pour l’employeur 

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 3/2/23 à Namur
De 8h30 (accueil-café) à 12h30
Il reste 7 place(s) disponible(s)
Ethias
rue de Fer 48
5000 Namur
Prix (membre/non-membre)
110 € / 165 €

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82