Ce document, imprimé le 01-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Personnel/RH

La gestion des risques psychosociaux : le harcèlement et la violence au travail

Dans le cadre de cette formation, organisée en petit groupe et résolument orientée vers la pratique professionnelle, nous vous proposons d’analyser, de manière pratique, les dispositions du Code du bien-être qui encadrent les situations de violence et de harcèlement au travail. La formation se focalisera sur la casuistique et la jurisprudence actuelle en la matière.

Objectifs

La formation est un module de perfectionnement.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • d'appréhender les notions de harcèlement, harcèlement moral, sexuel, violence au travail
  • de comprendre les enjeux pour l’employeur en termes de responsabilité tant du point de vue du dossier individuel que du point de vue collectif lié à la gestion dynamique des risques
  • de comprendre les diverses procédures et les conséquences de celles-ci en termes d’obligations contractuelles, de protection du travailleur, des témoins.

Public cible

Cette formation s’adresse à des praticiens qui disposent d’une expérience professionnelle en matière de gestion des risques psychosociaux et qui souhaitent approfondir le cadre qui régit les situations de violence et de harcèlement au travail. 

Prérequis

La formation nécessite d’avoir suivi au préalable la formation « La gestion des risques psychosociaux : quelles obligations pour l’employeur ?  » ou de maitriser les bases légales et réglementaires en matière de gestion des risques psychosociaux.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Laurence MARKEY (Avocate - Cabinet Younity)

Programme

Les concepts

  • Le harcèlement moral, moral à caractère sexuel et le harcèlement sexuel 
  • La différence avec le conflit, la violence, les mauvaises conditions de travail 
  • Les causes du harcèlement : le style de management, les causes liées au groupe, les nouvelles formes de travail, le numérique et les réseaux sociaux 
  • Les facteurs aggravants : critères protégés

Rôles du médecin du travail, du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance : qui fait quoi ? Quand et comment ?

De l'obligation de prévention à l'obligation de réparation de l'employeur :

  • Les procédures liées à une plainte au harcèlement et les obligations de l'employeur au cours de cette procédure 
  • Comment traiter une situation de danger immédiat : suspension dans l'intérêt du service, écartement d'un travailleur ; comment combiner le Code du bien-être et le statut ? 
  • Le harcèlement et le processus disciplinaire

Les protections : la victime, les témoins et les autres

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 13/5/24 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 12h30
Il reste 15 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
110 € / 165 €

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82