Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Personnel/RH

Les différentes missions d’un gestionnaire de paie

La formation vous présentera les principales missions connexes à la gestion de la paie, à savoir la gestion des absences, la gestion des congés, le suivi des déclarations (accidents et risques psychosociaux), les estimations budgétaires des dépenses en matière de personnel, la gestion administrative des procédures disciplinaires, la gestion des fins de contrat et la gestion des dossiers pensions. Plusieurs exercices d’application seront proposés.

Objectifs

Cette formation est un module d’approfondissement.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d'assurer le suivi des différents types d’absences des agents (statutaire et contractuel) ;
  • de calculer de manière pratique les dotations de jours de congé légaux, extra-légaux, congés maladie pour les agents statutaires ;
  • d'identifier les données salariales nécessaires pour effectuer les déclarations liées aux accidents de travail et aux risques sociaux ;
  • d'établir les estimations budgétaires des dépenses de personnel ;
  • de gérer les procédures disciplinaires ;
  • de constituer les dossiers pensions ;
  • d'appliquer les formalités à accomplir au moment de la rupture de la relation de travail et procéder au décompte de sortie d’un agent.

REMARQUE

Pour le surplus, en ce qui concerne la question relative aux calculs de dotation de jours de congés légaux/extralégaux et congés de maladie, nous vous invitons à prendre part à la formation « La gestion des congés au sein des pouvoirs locaux ».

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne en charge de la gestion administrative du personnel qui souhaite identifier les différentes missions d’un gestionnaire de paie.

Prérequis

Ce module approfondira le point relatif aux différentes missions d’un gestionnaire de paie. Il nécessite d’avoir suivi au préalable le module consacré à la rémunération ou d’être familiarisé avec cette matière.

Intervenant(s)

Serge VERPAELST (Formateur, MyRHO)

PROGRAMME

Les différents types d’absence (statutaire et contractuel)

La gestion des congés (congés légaux, extra-légaux, congés maladie pour les agents statutaires, diminution du temps de travail et l’impact sur le recalcul des congés, …)

La gestion des déclarations liées aux accidents du travail et risques sociaux : les démarches et implications en cas de refus/acceptation de l’AT, la communication des données salariales, la gestion des dossiers, la déclaration annuelle, les démarches vers les organismes mutuelle

Les estimations budgétaires des dépenses de personnel : identification des grandes étapes relatives aux estimations du budget initial, aux modifications budgétaires et au Plan d’embauche et de promotion

La gestion des procédures disciplinaires, au regard des dispositions réglementaires en vigueur au sein de leur entité (statuts administratif, pécuniaire et règlement de travail)

Les dossiers de pensions : constitution des dossiers « CAPELO » en vue de l’encodage sur le site de la sécurité sociale, les dossiers pensions des mandataires publics et pensions des anciens mandataires, conséquences sur le plan des salaires lors du passage d’un agent contractuel vers le statut d’agent statutaire

Les formalités à accomplir au moment de la rupture de la relation de travail (démarches administratives et décompte de sortie)

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
Les principes vus en formation se fondent essentiellement sur le régime public (certaines notions ne sont donc pas applicables au personnel des zones de police dont le régime est fixé par A.R., au personnel opérationnel des zones de secours, dont le statut est également réglé par A.R. et au personnel des SLSP, qui relèvent du secteur privé).

Prix (membres/non-membres)

685 / 1035 €

Durée

4 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82