La formation présentera les principales missions connexes à la gestion de la paie, notamment les démarches à entreprendre en cas d’accident du travail, la gestion des dossiers pensions, des risques sociaux, des jours de congé et jours de maladie. Vous serez également amené à identifier les grandes étapes relatives aux estimations et modifications budgétaires, plan d’embauche et de promotion.
Objectifs
Cette formation est un module d’approfondissement.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- identifier les données salariales nécessaires pour effectuer les déclarations liées aux accidents de travail ;
- constituer les dossiers pensions des mandataires publics et calculer, dans ses aspects pratiques, les pensions des anciens mandataires ;
- constituer les dossiers pensions « CAPELO » en vue de pouvoir les encoder sur le site de la sécurité sociale ;
- comprendre les données à renseigner dans les formulaires liés aux risques sociaux ;
- calculer dans les aspects pratiques les dotations de jours de congés légaux, extra-légaux, de jours de congés maladie pour les agents statutaires ;
- identifier les démarches à réaliser dans le cadre de la gestion de la paie lors de la nomination des agents ;
- calculer dans ses aspects pratiques une simulation salariale ;
- identifier les grandes étapes relatives aux estimations du budget initial, des modifications budgétaires et du Plan d’embauche et de promotion.
REMARQUE
Pour le surplus en ce qui concerne la question relative aux calculs de dotation de jours de congés légaux/extralégaux et congés de maladie, nous invitons les participants à prendre part à la formation « La gestion des congés au sein des pouvoirs locaux ».
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne en charge de la gestion administrative du personnel qui souhaite identifier les différentes missions d’un gestionnaire de paie.
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- évolution de carrière de D4 vers D5
- promotion des niveaux D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
- promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
Intervenant(s)
Serge VERPAELST (Formateur, MyRHO)
PROGRAMME
La déclaration des accidents de travail : quelles démarches et implications en cas de refus/acceptation de l’AT ?, la communication des données salariales, la gestion des dossiers, la déclaration annuelle
Les démarches vers les organismes mutuelle
Les démarches à effectuer pour la gestion des pensions : introduction des dossiers CAPELO, conséquences sur le plan des salaires lors du passage d’un agent contractuel vers le statut d’agent statutaire
La gestion des risques sociaux : données à indiquer dans les formulaires
Les estimations budgétaires des dépenses de personnel
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.