Sanctions de l’Union européenne envers la Russie en matière de marchés publics : lignes directrices pour les adjudicateurs
Ce document, imprimé le 05-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Août 2022

Pour rappel (v. notre actualité du 8 juin 2022), sauf quelques exceptions (les pouvoirs adjudicateurs locaux ne sont pas concernés par la plupart d'entre elles, sauf éventuellement s'agissant du gaz et de l'absence de concurrence), il est interdit d'attribuer ou de poursuivre l'exécution de tout marché public ou contrat de concession relevant du champ d'application des directives sur les marchés publics, mais également ceux en principe exclus de leur champ d’application, à ou avec :

a) un ressortissant russe, ou une personne physique ou morale, une entité ou un organisme établi en Russie ;

b) une personne morale, une entité ou un organisme dont plus de 50 % des droits de propriété sont détenus, directement ou indirectement, par une entité visée au point a) ; ou

c) une personne physique ou morale, une entité ou un organisme agissant pour le compte ou selon les instructions d'une entité visée au point a) ou b).

Cette interdiction s’étend, lorsqu’ils représentent plus de 10 % de la valeur du marché, aux sous-traitants en général, ainsi qu’aux sous-traitants, fournisseurs ou entités aux capacités desquels il est recouru pour répondre aux critères de sélection qualitative.

Complétant la FAQ de la Commission européenne (v. l’actualité précitée), la Chancellerie du Premier Ministre vient de publier des lignes directrices à destination des adjudicateurs belges, en particulier en ce qui concerne les éventuelles demandes de dérogation (v. ci-dessous).

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Août 2022

Type de contenu

Matière(s)

Marchés publics
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Marchés publics