Présentation
En tant qu’autorité publique, il faut vous inscrire dans un système de relations collectives qui diffère sensiblement du secteur privé. Dans ce cadre, l’autorité locale doit soumettre les mesures générales (projet de statut, etc.) qu'elle envisage de prendre à l'égard de son personnel à une négociation ou à une concertation préalable avec les organisations syndicales représentatives sans pour autant devoir aboutir à un accord.
Au-delà du respect formel des procédures, réussir une négociation sociale est important et nécessite une bonne préparation de vos dossiers, des habilités de communicateur, l’anticipation des points de conflits possibles, une connaissance fine des cadres réglementaires afin de les mettre en œuvre avec intelligence.
Objectifs
Cette formation est un module d’approfondissement.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure :
- de bien percevoir les enjeux d’une négociation sociale,
- de préparer la négociation dans ses aspects formels et informels,
- d'utiliser le style de négociation le plus efficace selon les circonstances,
- de comprendre les motivations et les leviers des partenaires sociaux dans le cadre de la négociation.
Prérequis
La formation nécessite que vous ayez suivi au préalable la formation « Clés pour comprendre le statut syndical » ou que vous disposiez de connaissances de base en matière de législation sociale et de droit administratif.
Formateur(s) / Intervenant(s)
Laurence MARKEY (Avocate – Cabinet Younity)
Programme
La formation proposera plusieurs casus permettant d’évoquer les diverses problématiques relatives au statut syndical et de questionner les éléments clés d’une négociation.
Casus 1 - Ce qui est négociable ou concertable
- Rappel du cadre juridique
- Présentation du casus : projet de déménagement d'une institution dans de nouveaux locaux
- Points abordés : nouvelles indemnités, module de pointage, horaire flexible, télétravail obligatoire, mobilité, sécurité des lieux.
- Questions stratégiques : que fait-on si on a du concertable et du négociable ? Porte-t-on toutes les questions devant le comité de négociation ? Questions liées à la stratégie du dialogue social.
- Procédures et processus
- La procédure de négociation et de concertation
-
? Quand commence-t-on (au tout début du projet, avant le déménagement) ?
? Quelle documentation fournir ?
? Comment se déroule le processus ?
? Que dois-je indiquer dans le PV ?
? Comment rédiger un protocole ?
? S'il y a un blocage, est-ce que cela empêche le déménagement ?
Quand commence-t-on (au tout début du projet, avant le déménagement) ?
- Quelle documentation fournir ?
- Comment se déroule le processus ?
- Que dois-je indiquer dans le PV ?
- Comment rédiger un protocole ?
- S'il y a un blocage, est-ce que cela empêche le déménagement ?
Casus 2 - Mandats syndicaux
- Présentation de 3 casus adaptés
- Analyse de cas, échanges d'expériences et recherche de solutions pratiques
Casus 3 - Les facilités syndicales
- Présentation du casus : les délégations syndicales demandent à disposer chacune d'un local muni d'une imprimante, d'un PC, de consommables. Elles sollicient également que les délégués puissent bénéficicier de temps en formation.
- Analyse : quelles sont les obligations légales ? Quelles sont les marges de manoeuvre ? Comment négocier ces demandes ?
Remarque importante : la formation est centrée sur la loi du 19 décembre 1974 sur le statut syndical. Cette loi ne s’applique pas aux institutions soumises à la loi du 5 décembre 1968 dont les SLSP.
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.