Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Reforme APE : la période transitoire est reportée d’un an

Mis en ligne le 26 Juillet 2018

Le Cabinet Jeholet a annoncé, ce mercredi 25 juillet, le report d’un an de la période transitoire dans le cadre de la réforme APE.  Celle-ci n’entrera en vigueur que pour l’année 2020, le système actuel restant d’application pour l’année 2019. Ceci correspond à la demande de l’UVCW et de la Fédération des CPAS d’un timing réaliste pour la réalisation d’une réforme d’une telle ampleur.

À noter toutefois : ce report n’impacte pas la date de transfert des budgets aux ministres fonctionnels, qui est toujours prévue au 1er janvier 2021 au plus tard.  Seule la période de transition est réduite d’un an.

L’UVCW et la Fédération des CPAS se tiennent prêtes à poursuivre la concertation pour assurer au mieux les intérêts des pouvoirs locaux dans ce dossier.

ATTENTION :

Les demandes de renouvellement pour les points APE à durée déterminée doivent par conséquent toujours être introduites selon la procédure habituelle, c’est-à-dire au plus tard 3 mois avant l’échéance des points concernés.

SIMULATEUR APE :

En l’absence d’informations plus détaillées, le simulateur APE récemment partagé par l’UVCW et la Fédération des CPAS est toujours d’actualité, étant donné que les modalités de la réforme n’ont pas changé.  Vous pouvez continuer à nous transmettre les résultats de vos simulations individuelles afin d’affiner nos modèles de prévision.

 

Renseignements :

Pour les Communes : julien.flagothier@uvcw.be

Pour les CPAS : jean-marc.rombeaux@uvcw.be

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Tous les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Juillet 2018

Matière(s)

Mots-clefs

>