Ce document, imprimé le 03-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Prolongation des décisions APE à durée déterminée pour deux ans

Mis en ligne le 20 Décembre 2019

Pour rappel, l’avenir des postes APE inquiète les pouvoirs locaux et le secteur non marchand depuis plusieurs années. Le dernier projet de réforme en date, inabouti à ce jour, laissait craindre en effet des pertes financières importantes pour les employeurs bénéficiant de ce type de subside et donc, potentiellement des pertes d’emploi. 

Le nouveau Gouvernement entend remettre en chantier la réforme de ce système d’aides à l’emploi. Dans l’attente des premières discussions à ce propos, la Ministre Morreale a décidé de clarifier la situation concernant les points APE à durée déterminée, dont la reconduction doit être validée d’année en année, et de les prolonger pour une durée de 2 ans, pour autant que les demandes aient été faite dans le respect de la législation (c’est-à-dire, entre autre, que les formulaires ad-hoc ont été introduits au plus tard 3 mois avant l’échéances des contrats. Les informations complètes concernant les demandes de renouvellement sont disponibles ici : https://emploi.wallonie.be/home/aides-a-lemploi/APE.html).

La Fédération des CPAS salue ce geste, qui stabilisera les équipes pour la période mentionnée. Elle reste attentive à l’évolution du dossier et notamment aux nécessaires garanties pour l’emploi dans les CPAS, qui ne peuvent souffrir, par les temps qui courent, de nouvelles atteintes à leurs moyens. La Fédération est à la disposition du Cabinet pour discuter de ce dossier important pour porter la voix des CPAS wallons.

L'auteur

Marie Castaigne

Conseillère

Licenciée en sociologie, elle s'est spécialisée en analyse de données chiffrées et dans ce cadre, a travaillé plusieurs années à l'Institut national de Statistique (Statbel), sur les données relatives à la pauvreté en Belgique. Depuis 2017, elle conseille les CPAS par rapport à l'insertion professionnelle des bénéficiaires (contrats articles 60, § 7, 61, SINE, aides à l'emploi). Elle réalise également des études chiffrées pour la Fédération des CPAS.

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Décembre 2019

Mots-clefs