Ce document, imprimé le 19-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 16 Novembre 2017

Comme nous vous l’annoncions dans notre actualité du 9 octobre, notre association, de concert avec Brulocalis et la VVSG, attirait récemment l’attention de la Ministre Maggie De Block sur l’évolution de la jurisprudence administrative en matière d’octroi de chèques-repas : l’application du principe de proratisation, en vertu duquel un travailleur à temps partiel avait droit à un nombre de chèques-repas correspondant au volume de travail effectif, semblait être remise en cause par l’ONSS, risquant ainsi d’entraîner de nouvelles charges pour les pouvoirs locaux. Des situations inéquitables – telles que l’octroi de deux fois plus de chèques-repas à un agent prestant deux mi-temps qu’à un agent à temps plein – étaient ainsi rendues possibles.

En réponse à notre demande, la Ministre fédérale confirme le maintien du principe de proratisation pour les pouvoirs locaux, à l’égard de leurs agents contractuels et statutaires, ce qui permet d’éviter les écueils évoqués ci-dessus, et les traitements potentiellement discriminatoires (lire le courrier de la Ministre ci-contre).

La Ministre invite par ailleurs les autorités locales qui seraient confrontées à une difficulté dans ce domaine, à l’occasion d’un contrôle individuel par exemple, à prendre contact avec la Direction de la Réglementation de l’ONSS, qui confirmera l’application de sa jurisprudence administrative.

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
16 Novembre 2017

Auteur
Luigi Mendola

Matière(s)

Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Personnel/RH

Mots-clefs