Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Difficultés rencontrées par les Pouvoirs locaux wallons, l’Union et la Fédération interpellent les Ministres compétents

Mis en ligne le 12 Novembre 2020

Soucieux des difficultés rencontrées par leurs membres dans le cadre de la gestion quotidienne de la crise sanitaire et, plus spécifiquement en termes de gestion du personnel, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS ont adressé conjointement deux courriers en vue de voir rapidement des solutions apportées par les Ministres compétents.

Un premier courrier a été adressé à Madame Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre wallonne de l’Emploi ; le second a été adressé à Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre et Ministre Fédéral de l’Économie et du Travail.

Par le biais de ces courriers, nous sollicitons tant le Gouvernement wallon que le Gouvernement fédéral pour que des mesures soient rapidement adoptées en vue de pallier le manque de main d’œuvre et réduire la charge administrative au sein des pouvoirs locaux.

Pour la plupart, ces mesures ne sont pas neuves puisqu’elles ont déjà trouvé à s’appliquer durant la première vague de la crise sanitaire.

L’Union et la Fédération ont donc demandé :

  • une dérogation aux conditions relatives aux contrats de travail à durée déterminée ;
  • une augmentation du nombre d’heures supplémentaires volontaires dans les secteurs critiques ;
  • une réintroduction du régime simplifié de chômage temporaire pour force majeure ;
  • une souplesse dans le cadre du contrôle des emplois subsidiés par la Région wallonne.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance des courriers annexés à la présente actualité.

L'auteur

Stéphanie Degembe

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu son master en droit avec comme options le droit de la famille et le droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : le fonctionnement, le logement et les étudiants.

Lire aussi

Date de mise en ligne

12 Novembre 2020

Matière(s)

>