Ce document, imprimé le 13-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le travail associatif: un nouveau statut entre le volontariat et le salariat

Mis en ligne le 20 Février 2019

La loi du 18 juillet 2018 relatif à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale a instauré un nouveau statut de travailleur associatif. Ce statut permet de générer un revenu défiscalisé moyennant le respect de certaines conditions. Cette loi devait entrer en vigueur au 1er janvier 2018 mais a été reportée à la suite d’une procédure en conflit d’intérêt. Le projet de loi avait fait l’objet de nombreux avis négatifs (du Conseil d’État, de nombreuses associations du secteur associatif). La loi est finalement entrée en vigueur et a dernièrement fait l’objet de modifications via une loi « réparatrice » du 30.10.2018.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d'un master en droit obtenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2010, elle exerce la fonction de conseiller juridique au sein de l'Union des Villes et des Communes de Wallonie depuis 2014. Ses matières principales sont le personnel des pouvoirs locaux, le sport, l'enfance et la culture.

Lire aussi

Date de mise en ligne

20 Février 2019

Auteur

Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>