Opération « Été solidaire, je suis partenaire » 2022 : subvention spéciale aux communes
Ce document, imprimé le 06-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Mars 2022

Ci-après, vous trouverez le communiqué de presse du Ministre Christophe Collignon concernant l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » 2022

Sur proposition du Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe COLLIGNON, le Gouvernement de Wallonie marque son accord sur l’organisation de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » du 1er juillet au 31 août 2022 et décide d’octroyer un montant de 490 euros par jeune engagé.

Le budget dédié au projet 2022 est d’1,630 million d'euros.

Cette initiative permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, moyennant rétribution.

Particularités cette année, l’opération « Été solidaire » constituera un outil supplémentaire d’aide aux communes victimes des inondations de juillet 2021. Ainsi, les communes sinistrées de catégorie I auront la possibilité d’engager 10 jeunes supplémentaires, les communes de catégorie II 6 jeunes supplémentaires et les communes de catégorie III 2 jeunes supplémentaires.

Ces derniers se verront attribuer des tâches relatives à la réhabilitation de l’espace public ou d’infrastructures publiques, à l’aide à la population, aux aménagements qui concernent l’adaptation du territoire au changement climatique (aménagement des berges, plantations…) ou tout autre projet relatif aux inondations que la commune pourra justifier ou expliquer.

De plus, Cela peut également concerner des jeunes réfugiés, des jeunes en séjour temporaire en Belgique, des étudiants qui suivent un enseignement spécialisé, des jeunes issus de familles monoparentales dont le parent perçoit de faibles revenus, de jeunes en décrochage scolaire ou social...

Les collaborations avec les services, associations et institutions permettant de toucher et recruter des jeunes éloignés du marché du travail sont vivement encouragées.

Les promoteurs intéressés devront introduire leur projet en ligne via le Guichet des pouvoirs locaux pour le 25 avril 2022 au plus tard.

Des témoignages d’« Été solidaire, je suis partenaire » et une foire aux questions sont disponibles sur le site Eté solidaire, je suis partenaire (ESOL) | Portail de la Cohésion sociale (wallonie.be)

 En 2021, 226 communes ont participé à l’opération et ce, malgré la crise sanitaire et les inondations, soit 86% des communes de Wallonie, soit 30 communes en plus par rapport à l’opération 2020 :

  • 181 communes ont élaboré ou mené le projet avec un ou plusieurs partenaires donc 80% des projets ont été menés avec un partenaire au moins ;
  • 536 promoteurs et partenaires associés aux projets ESOL ;
  • 2799 jeunes ont pu être engagés et subventionnés dans le cadre de l’appel à projets. 1316 jeunes supplémentaires ont été engagés par les communes sur fonds propres.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Mars 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Personnel / RH Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Personnel / RH