Ce document, imprimé le 29-05-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Février 2016

Au vu de l’actualité, de nombreuses questions nous parviennent sur le secret professionnel relatant des dilemmes complexes, mais aussi des questionnements.

Il n’est pas rare qu’un membre du personnel soit interpellé et/ou interrogé sur des éléments objectifs et subjectifs qui ont trait à un bénéficiaire du CPAS. La pression est accrue lorsque les questions sont posées par des autorités policières ou judiciaires qui légitimement essaient de faire avancer leurs propres enquêtes en cours.

Dès qu’un membre du personnel se trouve dans une telle situation, il y a cependant lieu d’être prudent : le secret professionnel est une valeur au service du droit à l’aide sociale, valeur centrale de notre État de droit. Ce secret est d’ordre public et sa violation peut être sanctionnée à titre personnel par une poursuite pénale, une demande visant à obtenir des dommages et intérêts (au civil) ou encore une procédure disciplinaire.

Dans une autre mesure, il peut y avoir des sanctions au niveau de la procédure, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la preuve.

Mais nous l’avons explicité précédemment, le secret professionnel n’est pas absolu : il existe des exceptions, à interpréter dans un sens strict.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Février 2016

Type de contenu

Matière(s)

Personnel/RH Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Personnel/RH